Accompagnement scénique
L'accompagnement scénique est fait pour les comédiens, danseurs, acrobates ou chanteurs qui souhaitent utiliser la méthode Feldenkrais comme outil pour construire leurs spectacles. Il consiste en des journées entières de pratique en dialogue avec le travail de mise en scène, de préparation physique et d'imagination du travail. On peut explorer les différentes voies possibles pour un mouvement précis ou chercher comment surmonter une difficulté mais aussi apprendre à discerner de nouvelles nuances d'attention ou découvrir comment trouver certaines sensations avec facilité.
IMG_2718.jpg

Alma Palacios dans COMME UNE SAUTERELLE, 2021

Témoignage d'Alma

L'accompagnement par la méthode Feldenkrais pour la création de mon solo de danse m'a permis d'aborder le travail d'une manière très nouvelle. Cela à été pour moi une manière concrète de rentrer dans l'étonnement du corps, de faire des expériences. J'ai appris à mieux comprendre comment favoriser certains états et certaines qualités de mouvement. Cela me sert pour incarner le sujet du spectacle.

 

Maintenant, si une douleur s'installe au mauvais moment, j'arrive à m'échauffer en la prenant en compte, à travailler ma liberté autour de cet endroit sans me fouetter. D'ailleurs j'aborde la préparation du travail différemment, l'échauffement mais aussi l'organisation des résidences, l'ordre des choses. Petit à petit tout se tisse mieux, les rapports entre les choses sont plus fluides et il y a moins de noeuds.

Mon rapport à la scène dans ce spectacle a changé aussi, j'y vais avec plus de curiosité, prête à explorer, ouverte au surprises et découvertes possibles.  Ma manière d'être avec le public à changée et ça se sent dans le retour des gens, le liens aux autres à changé. De manière générale je recherche sur scène  quelque chose de poreux, de vivant, une forme de légèreté et le Feldenkrais favorise complètement cela.